Ils sont là tous les deux gisant à quelques mètres l’un de l’autre au milieu du carnage.
Il entend son râle, s’approche d’elle, écoute son souffle, lèche ses plaies, écarte les cadavres qui l’entourent.
Epuisé, il s’étend à côté d’elle, il sombre dans la nuit.
Elle revient à la conscience, est submergée par l’odeur de poudre, de déjections, de sang, l’odeur de la mort. Elle ferme les yeux. Elle perçoit une respiration inconnue, toute proche, un tressaillement. Elle s’écarte, se redresse, s’éloigne. Elle a peur.
Elle erre au milieu des champs de corps massacrés, hurle à la mort. La faim, la soif la tenaillent. Elle trouve une besace intacte, se nourrit.
Elle s’étend, sent le poids de sa solitude. Se lève à la recherche du souffle perçu à son réveil. Inquiète, elle prend la besace avec elle.
La truffe au sol, les oreilles dressées, en alerte, elle progresse dans la nuit de l’horreur. Il est là, haletant. Son œil est fiévreux, il tremble. Elle se frotte à lui, le caresse de la patte, l’enserre, le réchauffe.

Il se calme, elle le nourrit, ils s’endorment.
Le jour se lève sur le champ pestilentiel. Le ciel est bleu, le croassement des corbeaux les tire de leur nuit. Ensemble ils s’éloignent ramassant en route les besaces abandonnées.
Ils traversent un bois habité de fantômes. Il la tire, elle le pousse. Ils contournent un gouffre. Elle l’aide à avancer lorsque le vertige le saisit, il la rattrape lorsqu’elle va chuter.
Ils arrivent à une clairière. La nuit tombe, ils s’endorment. Leur sommeil est agité de cauchemars. Lorsqu’elle hurle à la mort, il pose sa patte sur elle. Lorsque ses dents claquent, elle lui lèche l’oreille.
Au matin, le ciel est bleu, le soleil brille. Ils entendent le bruissement d’une rivière, découvrent le verger qui les entoure en allant se baigner.
Ils pèchent, mangent, se regardent enfin, se contemplent et plongent l’un dans l’autre. Ils retrouvent la puissance d’avant le carnage. Entière en lui, entier en elle, ils se mêlent et s’apaisent.
Ils s’endorment après avoir conclu, dans l’acte, le pacte.