Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2012 6 18 /02 /février /2012 19:22

Le journal intime permet de garder une trace de sa propre évolution, de mettre certaines idées au clair, de développer des réflexions que l'on ne souhaite pas partager avec d'autres. Mon histoire personnelle ne regarde que moi, n'intéresse que moi, n'a aucune vocation à devenir publique. Lorsque j'ai besoin de réfléchir et de mettre à distance des événements de mon vécu, je prends un stylo et j'écris. Je rature et reformule, je fais une pause, relis, corrige quelques fautes d'orthographe et passe à autre chose. Ce que j'ai pensé est consigné, à ma disposition pour les jours où je me perds de vue. Lorsque j'essaie de comprendre ce que je deviens, je reprends mon journal intime et le consulte. Je ne réécris dans mon journal intime que lorsque surviennent des événements dans mon existence qui me dépasse081 nous sommes lant ou face auxquels mes réactions ne sont pas spontanées.  Le journal intime est un endroit de libre expression à usage totalement personnel.

 

Ecrire pour un blog, c'est faire une autre expérience. C'est proposer mes réflexions à d'autres, à l'aveugle, sans savoir qui va lire. Ce qui m'entraine à choisir  des sujets qui peuvent intéresser des lecteurs potentiels et aussi à censurer ma liberté d'expression car ne sachant pas devant qui j'expose ma pensée, mieux vaut être prudent et extrêmement précis pour éviter les erreurs d'interprétation. Je sais que sur un blog, je ne peux énoncer sans précaution, ni mes opinions politiques, ni mon point de vue sur les évolutions des moeurs et des pratiques religieuses, sexuelles..., pas plus que sur mon lieu de travail, tout en vivant dans un Etat où la liberté d'expression est protégée. L'écriture se fait prudente, et contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, le blog apparaît comme le lieu de l'apprentissage de l'auto-censure, alors même qu'il est présenté généralement comme le lieu de tous les possibles. Le blogueur est seul face à son lecteur et ne bénéficie pas de la protection que pourrait lui apporter un éditeur puisqu'il est son propre éditeur.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lentilles
  • : Selection d'images créées à partir de dessins perso photographiés et retravaillés avec les logiciels de traitement de l'image, mis parfois en relation avec des textes. Mixte d'expression personnelle et d'actualité.
  • Contact

Recherche

Liens