Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2020 7 31 /05 /mai /2020 20:13

Pendant la première période du confinement, j'ai beaucoup dessiné en pensant aux enfants et en continuant mes expérimentations avec mon logiciel de traitement de l'image. Ici un aperçu des modifications qu'il permet (usage le plus sommaire).

A la fin des confinements j'ai eu l'opportunité de présenter mes dessins-photos dans un restaurant  où je prends souvent mon repas du soir et où j'ai noué des relations amicales, puis sur mon lieu de travail, un centre d'affaires dans le 16ème, sur l'invitation de la personne chargée de l'animation du lieu.

A cette occasion, j'ai écris un texte rapide pour présenter les dessins photos.

« Je dessine depuis toujours, sans avoir jamais voulu apprendre. Je veux rester totalement libre de mon expression et de mes erreurs. Par contre je regarde beaucoup et je suis une habituée des musées et des galeries.

J’ai longtemps dessiné comme on tient un journal intime, pour fixer un événement ou une humeur, creuser une interrogation. Mes calepins se présentent comme des chroniques du quotidien.

En 2002, un ami qui me voyait régulièrement dessiner m’a offert un logiciel de traitement de l’image sur une clef USB. A partir de ce jour ma pratique a évolué. J’ai commencé à photographier mes dessins, à les recadrer et à les transformer en images numériques en explorant les possibles du logiciel. Le premier jet se métamorphosait et, fascinée par les formes, couleurs, textures changeantes, je suis entrée dans un processus de création plus poussé.

Jusqu’à récemment, je ne montrais les dessins dont j’étais satisfaite qu’à de rares intimes. Soit sur le calepin à l’état d’esquisses, soit une fois retravaillés, sur un écran ou sur des impressions réalisées de façon très expérimentale sur une imprimante personnelle qui me permet d’utiliser toute sorte de papier et de format."

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lentilles
  • : Selection d'images créées à partir de dessins perso photographiés et retravaillés avec les logiciels de traitement de l'image, mis parfois en relation avec des textes. Mixte d'expression personnelle et d'actualité.
  • Contact

Recherche

Liens